Une ressource gratuite à portée de main
L’eau coûte de plus en plus cher et ce n’est pas près de s’arrêter.
Les coûts de traitement de l’eau, sa raréfaction, la modernisation et l’entretien des infrastructures, le renforcement des normes environnementales, la hausse des coûts énergétiques et l’inflation sont autant de facteurs qui contribuent à l’augmentation constante du prix de l’eau.
Selon les experts, le prix moyen actuel de 4.5 €/m3 pourrait augmenter de 2 à 5% par an d’ici à 2030. Et cela pourrait-être plus marqué dans les zones rurales et sèches, où le traitement et l’acheminement de l’eau sont plus coûteux.
Certaines municipalités ont d’ores et déjà mis en place une tarification progressive. C’est-à-dire que plus vous consommez d’eau, plus le prix du mètre cube est élevé.
En stockant et en valorisant l’eau sur votre propriété, vous pouvez ainsi faire des économies et contribuer à une démarche écocitoyenne. Et de manière indirecte, vous permettez de réduire les coûts de gestion de l’eau imputés au budget des collectivités et ainsi, vous pouvez contribuer à réduire les taxes et autres impôts si afférents.
Le calcul du retour sur investissement dépend de plusieurs facteurs et peut-être très variable. Cela va dépendre du volume stocké, des contraintes de mise œuvre (terrassement), de l’évolution du prix de l’eau et de votre consommation. Plus votre besoin en eau est important, plus le retour sur investissement sera rapide. Selon les projets, le ROI (Return On Investment) est estimé entre 5 et 15 ans.
Au niveau national, il n’existe pas d’aide financière. Par contre, selon les régions, il peut exister des accompagnements à la mise en place de système de récupération d’eau de pluie.
Bon à savoir : Les bâtiments d’habitation de plus de 2 ans bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% pour l’installation, l’entretien et les réparations des équipements de récupération d’eau de pluie.
Concrétisons ensemble votre projet.