L’eau, une ressource en danger
L’eau n’est pas une ressource infinie.
Si nous ne changeons pas nos habitudes, les pénuries et tensions hydriques deviendront de plus en plus courantes. Il est urgent d’agir pour une gestion durable de l’eau et assurer l’avenir des générations futures.
Chaque goutte compte !
L’eau potable que nous utilisons au quotidien provient de nos réserves souterraines et des eaux de surfaces (nappes phréatiques, rivières). La pression exercée sur nos ressources hydriques, ajoutée au changement climatique actuel, modifie l’accessibilité à l’eau. Si nous les vidons plus vite qu’elles ne peuvent se renouveler, alors nous les assécherons.
Ceci engendre :
Ainsi, en limitant le pompage de nos ressources en eau, nous leur permettons de se recharger naturellement. L’eau de pluie est donc un moyen simple et durable de répondre à nos besoins tout en préservant nos ressources.
L’eau pour être potabilisée et acheminée jusqu’à notre robinet demande de l’énergie (électricité, combustible fossile, …) En effet, les stations de traitement d’eau et de pompage consomment en moyenne 0.2 à 0.6 KWh par m3 d’eau traitée. La gestion, l’entretien et la maintenance de ces infrastructures de traitement et de distribution ont donc un impact environnemental et économique.
Le coût pour les collectivités n’est donc pas négligeable. Une utilisation plus efficiente de l’eau potable permettrait de réduire cet impact. Près de 50% de nos besoins en eau ne nécessitent pas d’utiliser de l’eau potable.
Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle avant de s’infiltrer dans le sol ou de repartir directement dans les rivières, lac, mer ou océan. Lors de son ruissellement, l’eau se charge de tous les éléments qu’elle rencontre, sédiment, déchets plastique, hydrocarbure, pesticide et autres polluants. La contamination de l’eau peut entraîner :
Outre la pollution de l’eau, les eaux de ruissellement peuvent créer des inondations et contribuer à l'érosion des sols et des rives. Ce phénomène est de plus en plus constaté du fait des nombreux épisodes de pluie intense. Le fait de stocker une partie de l’eau de pluie permet d’agir comme un réservoir tampon et de réguler son écoulement. Ainsi, nous limitons la pression sur les réseaux d'assainissement qui peuvent être vite saturés et nous limitons l’impact sur les écosystèmes.
Vous l’avez peut-être constaté mais l’eau de pluie réussit bien aux végétaux. L’eau du réseau public chargé en chlore, fluore, calcaire et autre résidu chimique convient peu aux plantes.
L’eau de pluie, plus naturelle et mieux assimilée par les végétaux.
Quels sont les avantages de l’eau de pluie pour les plantes ?
Concrétisons ensemble votre projet.